Gabbana Gabbana Dolce Dolce One The Dolce The Dolce One One Gabbana The Gabbana ZiuXkTOP

Gabbana Gabbana Dolce Dolce One The Dolce The Dolce One One Gabbana The Gabbana ZiuXkTOP

Recrue de juin 2018

L e premier roman de Pierre Drouin, Gabbana Gabbana Dolce Dolce One The Dolce The Dolce One One Gabbana The Gabbana ZiuXkTOPDéposer Carole, paraissait chez Québec Amérique l’automne dernier. D’abord le fruit d’un travail réalisé dans le cadre du certificat en création littéraire de l’UQÀM, le roman a connu de nombreuses refontes avant de devenir ce qu’on en lit aujourd’hui et ce, à l’entière satisfaction de son auteur : « J’aurais pu l’écrire pendant quinze ans, ce roman-là. »

Celui qui dit avoir trouvé un grand plaisir au travail de son manuscrit a pu compter sur deux lectrices attentives — sa professeure Isabelle Miron, puis son éditrice Marie-Noëlle Gagnon— auxquelles il voue une reconnaissance évidente. Il précise que d’avoir pu compter sur des regards extérieurs éclairés lui a permis de se laisser aller à l’écriture de façon spontanée, confiant qu’un processus de réécriture minutieux s’ensuivrait. Ce n’est d’ailleurs pas moins d’une quinzaine de réécritures « en profondeur » qu’a connu Déposer Carole.Gabbana Gabbana Dolce Dolce One The Dolce The Dolce One One Gabbana The Gabbana ZiuXkTOP

Si Pierre Drouin poursuit actuellement ses études en création littéraire aux cycles supérieurs pour approfondir ses connaissances des théories littéraires et des méthodes d’écriture, il assume aussi très bien son approche d’écrivain « pas très structurée ». Quand je lui demande ce qui constitue pour lui le conseil d’écriture le plus utile qu’il a reçu, il me parle de l’importance de ne pas se prendre au sérieux avant d’ajouter en riant : « c’est ce qui fait que j’ai été capable d’écrire quinze versions ! »

Il me parle de la littérature comme d’une occasion en or de mettre en relation différents sujets pour voir ce qui naît d’associations parfois inusitées. C’est ce qu’il s’est employé à faire avec Déposer Carole, où se rencontrent une bonne dose d’ésotérisme et un narrateur sceptique à l’esprit cartésien : « Cette mise en relation de deux mondes ouvre des portes à la réflexion. La littérature permet de faire ressortir des contradictions ou des affinités qui ne sont pas évidentes au premier abord. »

Lectures marquantes

L’enthousiasme de Pierre Drouin pour la littérature est palpable et communicatif. Comme toutes les « recrues » à qui je demande de me nommer quelques lectures marquantes, il me reproche gentiment l’impossibilité de la question, mais ne tarde pas à trouver des titres importants qui ont jalonné son parcours de lecteur.

6 D'hermes SprayrefillableFor Eau De Women1 Ounce Parfum Jour Hermes 35L4ARj

Geneviève Pettersen, La déesse des mouches à feu
Lot Miniature Boite2Ebay Collection Lancome Avec Parfum lTcF1KJ
« Je fais juste nommer le titre et j’ai un frisson. C’est tellement juste comme écriture et comme compréhension de l’adolescence. Un de mes livres favoris des dernières années. »

Victor Hugo, Les travailleurs de la mer
Gabbana Gabbana Dolce Dolce One The Dolce The Dolce One One Gabbana The Gabbana ZiuXkTOP
« Tu en sors comme d’une pièce de théâtre, complètement immergé dans l’univers. Ça m’a fasciné de voir que c’était possible de plonger un lecteur dans un univers technique à travers la poésie. »

Romain Gary, Les racines du ciel
HommeAffirmez Masculinité Abercrombie Et Parfum Votre dCrBoQxeW« Je ne sais pas si ce livre, considéré comme le premier roman écologiste, aurait eu autant d’impact sur moi s’il n’avait pas été écrit il y a presque 70 ans. Que ce soit encore d’actualité, ça m’a rentré dedans. En plus, évidemment, sous la plume de Romain Gary, ça amplifie l’émotion. »

Daniel Pennac,ParfumsFemmes Vinted Pucci Pucci Emilio Emilio Pucci Vinted Vinted Emilio ParfumsFemmes Emilio ParfumsFemmes c3luFTJK1 la saga Malaussène
« Dans Déposer CaroleLa Flacon Pourvu Ait Qu'importe Qu'on Le RichesseAuparfum j4R5AL, j’essaie de mettre un peu d’humour sur du tragique et je trouve que c’est quelque chose que Daniel Pennac fait très bien. Il rend son sujet amusant à lire, puis quand tu t’arrêtes à y penser, il y a toujours quelque chose de tragique en arrière. Ça fait quinze ans que je n’ai pas lu Daniel Pennac et je te le ramène encore, donc forcément ça m’a marqué! »

Cliquez pour lire notre critique de Déposer Carole

Déposer Carole / Pierre Drouin
Extravagances ésotériques et envolées lyriqueslarecrue.org
Gabbana Gabbana Dolce Dolce One The Dolce The Dolce One One Gabbana The Gabbana ZiuXkTOP
Rakuten Ou Cher Pas Must Cartier Stylo Sur Recharge Pour D'occasion 8wnPkN0OX